Conseils de préparation à un déménagement 

Vous souhaitez effectuer votre déménagement ou votre transport de vos affaires, et pour le meilleur déroulement de celui-ci voici quelques conseils pratiques… 

Accès stationnement du camion

Afin de ne pas perdre de temps et d’économiser de la fatigue, assurez-vous de la possibilité de pouvoir faire stationner le camion de déménagement au plus près de la sortie d’accès de votre logement. 

Il est souvent possible de faire une réservation par la police municipale de votre commune. Cela est souvent payant mais l'avantage est la mise en fourrière d'un véhicule resté sur le stationnement. Il existe d'autre moyens de réserver comme placer son véhicule, placer des panneaux, ou des barrières.

Préparation des cartons, choix et mise en cartons 

La fermeture de vos cartons de déménagement doit se faire par une pose de l'adhésif dans la longueur et largeur (croisées) 

Évitez les cartons très petits (perte de temps) ou trop grands (passage dans l’ascenseur) et poids trop important.

Pas de cartons trop remplis (bombés sur le dessus) ce qui va entraîner une instabilité et difficulté pour les empiler, pas de cartons trop peu remplis car ils risquent de s 'écraser plus facilement.

Si vous devez ranger des livres dans des cartons assez grands alterner avec du linge pour en réduire le poids.

préparer un déménagement

Prévenir le gardien et le syndic de copropriété 

A la différence d'un professionnel qui va s'occuper des différentes démarches comme celui d'établir un devis de transport meubles, Vous même, allez devoir prévenir votre syndic ainsi que le gardien. Cela est vivement conseillé et ce pour l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée afin d’éviter au maximum certaines polémiques de locataires et de copropriétaires. 

Pensez à apposer une affichette (hall d’entrée, ascenseur) pour prévenir de la date qui sera complétée par une formule de demande d’indulgence pour la gêne occasionnée. 

Optimiser votre déménagement

Dans le cas d'un déménagement au complet qui correspond au vidage complet du logement, il est important de ne pas laissez d’objets individuels seuls. Placez-les tous en cartons afin d’éviter d’inutiles allers retours, en effet par expérience lorsque la pièce est presque vide on découvre souvent pas mal d'objets traînants donc beaucoup de temps perdu.

Pour faciliter le chargement du camion vous pouvez également réunir et attachés des objets de dimensions semblables et peu lourds, comme des balais, manche d'aspirateur, outils de jardin, tableaux décoratifs de dimensions semblables.

 

Protection, démontage des meubles 

Les vieilles couvertures et autres draps sont toujours les bienvenus, vous pouvez aussi emballez vos objets fragiles (objets, tableaux) ou matériel high-tech (ordinateur, hi-fi) dans du plastic bulles, cartons, cartons ondulés etc…

Pensez à démonter les abats jours des lampes et les ranger en cartons. Pour le transport de vos meubles, vous devez parfois procéder à un démontage. Pensez avant à faire des repères par des marquages en annotant sur de l'adhésif à peinture les 2 parties qui s'assemblent.

Rangez précieusement les vis et quincailleries dans une boîte ou enveloppe solide, ne pas oubliez d'indiquer de quel meuble il correspond. La quincaillerie ainsi que les clés sont à ranger avec ses affaires personnelles et importantes.

Dans la mesure du possible faire un transport groupé des parties de meubles démontées et d'une dimensions similaire.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.